Glossaire
Term
Description

Affectation

Une affectation consiste à assurer la rotation des membres militaires dans de nouvelles positions. Les affectations servent à accroître la formation et l'expérience, à garder les membres sur le qui-vive et prêts à relever de nouveaux défis.

Armée canadienne

L’Armée canadienne est l’élément terrestre des FAC. L’Armée canadienne est une force organisée armée pour combattre sur la terre ferme.

Aviation royale canadienne

L'Aviation royale canadienne est l’élément aérien des FAC. L'Aviation royale canadienne contribue grandement à la défense du Canada et de l'Amérique du Nord.

Base

Une base des Forces canadiennes (BFC) est une installation militaire. Les bases fournissent des services de logement et de soutien aux unités militaires qui leur sont assignées.

Chef d’état-major de la Défense (CEMD)

Le Chef d’état-major de la Défense (CEMD) est l’officier supérieur du Canada et le plus haut dirigeant des Forces armées canadiennes.

Chef d’état-major de la Force aérienne

Le Chef d’état-major de la Force aérienne est l’officier supérieur de la Force aérienne responsable auprès du CEMD du commandement et de l’état de préparation opérationnelle de l'Aviation royale canadienne.

Chef d’état-major de la Marine

Le Chef d'état-major de la Marine est l'officier supérieur des Forces navales et responsable auprès du CEMD du commandement et de l’état de préparation opérationnelle de la Marine royale canadienne.

Chef d’état-major de l’Armée

Le Chef d’état-major de l’Armée est l’officier supérieur de l’Armée responsable auprès du CEMD du commandement et de l’état de préparation opérationnelle de l’Armée canadienne.

Code de discipline militaire (CDM)

Le Code de discipline militaire (CDM) est la base du système de justice militaire des Forces armées canadiennes (FAC). Le CDM a été conçu de manière à aider les commandants militaires à assurer la discipline, l'efficacité et à maintenir le moral au sein des FAC.

Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN)

Le COMFOSCAN est responsable de toutes les opérations des Forces spéciales en réponse au terrorisme et aux menaces contre les Canadiens et les intérêts canadiens dans le monde.

Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC)

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) est responsable de prévoir et mener des opérations des Forces armées canadiennes (à l’exception des opérations menées par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord ou par le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada). De plus, il élabore, génère et intègre des capacités de force interarmées dans le cadre d’opérations.

Commission

Une commission est un document officiel attribué par le gouvernement et conférant le statut d’officier à un militaire des Forces armées canadiennes.

Conditions de service (CS)

Les Conditions de service constituent un contrat entre un membre et les Forces armées canadiennes par lequel ce dernier s’engage à effectuer un service militaire jusqu'à ce qu’il en soit légalement libéré.

Coutume

Une coutume est une pratique ou une célébration de longue date, souvent empreinte de règles non écrites, qui se poursuit.

DCamC

Le DCamC (Dessin de camouflage canadien) est la tenue opérationnelle de l’Armée canadienne, mais elle peut également être portée par les militaires de la Marine royale canadienne et de l'Aviation royale canadienne.

Escadre

Dans la Force aérienne, une escadre est l’équivalent d’une base.

Éthique

On peut définir l’éthique comme la recherche visant à discerner ce qui est bien ou bon afin de faire ce qui est bon ou bien.

Ethos

L’ethos est composé des convictions morales, des attitudes et des habitudes qui caractérisent une personne ou un groupe. Au sein d’une organisation, l’ethos peut représenter les valeurs, la culture ou l’atmosphère dans l’organisation.

Force de réserve

La Force de réserve est composée d’hommes et de femmes qui se portent volontaires pour consacrer une partie de leurs temps libres au service militaire. Un nombre limité de réservistes se portent également volontaires pour servir à temps plein.

Force régulière

Les militaires de la Force régulière sont des militaires à temps plein des Forces armées canadiennes. Quand ils se joignent à la Force régulière, ils s’engagent pour plusieurs années de service.

Loi sur la défense nationale

la Loi sur la défense nationale définit le fondement juridique et organisationnel du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et du Code de discipline militaire.

Marine royale canadienne

La Marine royale canadienne est l’élément maritime des FAC. La Marine royale canadienne maintien des forces maritimes aptes au combat nécessaires pour la défense du Canada.

Militaire du rang

Un militaire du rang est un militaire autre qu’un officier. Un militaire du rang ne détient pas de commission. 

Ministère de la Défense nationale (MDN)

Le ministère de la Défense nationale se compose des Forces armées canadiennes et des employés de la fonction publique.

Officier

Un officier est un militaire ayant reçu la commission du roi (ou de la reine) ou du vice-roi (ou gouverneur général) ou un membre des FAC qui détient le grade d’élève-officier.

Serment d'allégeance

Le serment d'allégeance est une coutume que tous les nouveaux membres des Forces armées canadiennes doivent observer. Le serment est un contrat et une promesse solennelle de loyauté à l'égard du pays. Il est prêté volontairement de son propre gré et il est de nature très sérieuse.

Station

Une station des Forces canadiennes (SFC) est une installation militaire mineure. La station est une unité axée sur le plan opérationnel qui, en général, n’a pas de capacité de soutien.

Système d'évaluation du personnel des Forces armées canadiennes (SEPFC)

Le Système d'évaluation du personnel des Forces armées canadiennes (SEPFC) est un système utilisé dans l'élaboration d'un plan de carrière militaire et l’évaluation de ses membres. Le SEPFC est très important pour les membres militaires puisqu'il détermine l’avenir de leur carrière militaire.

Traditions

Les traditions sont des connaissances, des croyances, des modes de pensée et des codes de comportement qui sont généralement transmis par voie orale. Les symboles représentent un volet très important des traditions.