Introduction
L’histoire du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes est liée à l’histoire de notre pays. Les Forces armées canadiennes puisent dans les traditions et le patrimoine des milices coloniales remontant aux premiers peuplements français et anglais en Amérique du Nord. Les premières unités régulières de ce qui allait devenir les Forces armées canadiennes ont été constituées peu après la Confédération, alors que le ministère de la Défense nationale a été créé beaucoup plus tard.
1867
La Loi constitutionnelle de 1867 confère la fonction de défense au gouvernement fédéral.
1871
Après la Confédération, le gouvernement britannique décide de retirer la majeure partie de ses troupes ce qui laisse le gouvernement du Dominion en manqué de soldats professionnels pour maintenir l’armement des deux grandes forteresses canadiennes :
- La Citadelle à Québec, au Québec et
- Fort Henry à Kingston, en Ontario.
Le gouvernement fédéral forme une petite force régulière pendant la période de 1871 à 1887. Cette Force régulière (initialement appelée la Milice active permanente) commence ses activités le 20 octobre 1871, lors de la formation des batteries de garnison indépendantes A et B.
1880
Des régiments réguliers d’infanterie et de cavalerie voient le jour en 1880 à titre d’écoles d’instruction pour la Milice active
non permanente (la Force de réserve).
1910
La Marine royale du Canada est créée en 1910.
1923
Le 1er janvier 1923, le Parlement adopte une loi créant le ministère de la Défense nationale suivant la recommandation du général Sir Arthur Currie, qui a commandé les Forces du Canada en France pendant la Première Guerre mondiale. Le ministère de la Défense visait à intégrer les trios divisions antérieures – la Milice, le Service naval et la Commission de l’Air, mais pendant la Deuxième Guerre mondiale les trois services ont fonctionné de façon indépendante.
1924
En 1923, le roi George V attribue le préfixe « royal » à l’Aviation canadienne, décision qui prend effet en 1924. Le nouveau titre d’Aviation royale du Canada entre officiellement en vigueur le 1er avril 1924.
1968
Après les guerres, le Canada commence à travailler sérieusement à l'unification de son armée, de sa marine et de son aviation. C'est ainsi que le 1er février 1968, les trois services sont fusionnés en vertu de la Loi sur la réorganisation des Forces canadiennes, et que le gouvernement forme les Forces armées canadiennes.
1972
Le gouvernement établit que la meilleure façon de conseiller et d’appuyer le ministre de la Défense nationale et de diriger les Forces armées canadiennes nouvellement unifiées consiste à mettre sur pied un Quartier général intégré de la Défense nationale.
Les sections civile et militaire sont fusionnées pour former un seul quartier général de la Défense nationale. Militaires et civils travaillent dorénavant côte à côte à assurer la gestion des activités de défense du Canada.
2005
Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur la sécurité, les Forces armées canadiennes se transforment pour devenir plus pertinentes, plus flexibles et plus efficaces. Pendant que ces changements se produisent, les fonctions du personnel civil à l’échelle du Ministère doivent rester cohérentes et bien s’aligner sur les Forces armées canadiennes transformées ainsi que sur les initiatives de changement continues du MDN et du gouvernement du Canada.
2011
Le gouvernement du Canada rétablit les appellations traditionnelles de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne.